Des anticorps au coronavirus dans le lait maternel de mères qui ont été infectées?

Des chercheurs du Centre hospitalier universitaire d'Amsterdam (UMC) cherchent à déterminer si des anticorps au coronavirus peuvent être trouvés dans le lait maternel de femmes qui ont été infectées. Dans l'affirmative, ils étudieront si un médicament pour les groupes vulnérables peut ainsi être fabriqué à partir de ce lait maternel.

"Nous savons que le lait maternel protège les nouveau-nés contre les infections respiratoires", explique Britt van Keulen, médecin à la Banque de lait maternel de l'UMC et impliquée dans l'étude. "C'est parce qu'il y a des anticorps dans le lait maternel", poursuit-elle. "En allaitant, la mèr e transmet ses propres anticorps à son enfant."

Britt van Keulen soupçonne que des anticorps au coronavirus pourraient également passer dans le lait maternel. Elle se réfère ainsi à l'histoire d'une femme qui était enceinte lors de l'épidémie de SRAS de 2003. "Cette femme a été gravement infectée par le SRAS et a donné naissance à un bébé en bonne santé à 38 semaines. Dans son lait maternel, des anticorps contre le virus ont été trouvés. En sachant que le coronavirus est très similaire au SRAS - ils sont de la même famille - alors je pense que des anticorps au coronavirus se retrouvent également dans le lait maternel."

L'étude nécessite la participation d'une trentaine de femmes qui ont eu une infection au COVID-19 et qui peuvent fournir du lait maternel. "Cela peut être difficile, car on dénombre peu de femmes enceintes avec une infection prouvée."

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.