Des piqûres sans douleur pour les petits? L’hôpital de Geel y travaille!

Les services de pédiatrie et des urgences de l’hôpital Dimpna de Geel utilisent le Veinviewer pour limiter le plus possible les piqûres douloureuses chez les petits patients. L’appareil permet de projeter les vaisseaux sur la peau à l’aide d’une lumière infrarouge.

Chez les enfants, réaliser une prise de sang ou une perfusion – en évitant de préférence de piquer plusieurs fois – est un défi qui ne va pas toujours sans quelques larmes. Les parents, les infirmiers et les petits malades eux-mêmes seront donc certainement soulagés d’apprendre que l’établissement a décidé d’avoir recours au Veinviewer, a fait savoir son service de communication.

L’appareil utilise un rayon lumineux infrarouge pour projeter l’image des vaisseaux sur la peau du petit patient – un système qui permet de les visualiser très clairement même lorsqu’ils ne sont pas visibles à l’œil nu et donc de limiter le nombre de (douloureuses) tentatives de piqûre.

ee

Le Veinviewer n’est pas un outil nouveau, mais il s’est avéré particulièrement utile dans un contexte pédiatrique. En 2012, l’hôpital général d’Oudenaarde a été le premier en Belgique à exploiter cette technologie qui facilite notamment grandement la recherche du vaisseau et le placement de cathéters intraveineux.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.