Help-Ados : une application numérique pour aider les professionnels de la santé face à un ado en souffrance

 Le service Openado de la Province de Liège et le CHU de Bordeaux ont présenté mercredi Help-Ados, la première plateforme numérique mondiale de médiation et de critérisation des conduites à risques conçue pour mettre en relation un jeune en souffrance et un professionnel. Ce dispositif sera testé durant un an par des professionnels liégeois et du sud de la France afin de valider l'outil pour qu'il puisse être utilisé à la plus large échelle possible.

Cette plateforme doit aider les professionnels de première ligne (médecins, pharmaciens, infirmières, éducateurs de rue,...) dans l'évaluation des conduites à risques d'un adolescent pour l'orienter au mieux. Help-Ados d oit aussi permettre à ces intervenants d'estimer au mieux le niveau d'urgence de la prise en charge et celle qui sera la mieux adaptée.

Cette application s'utilise uniquement lors d'entretiens en face à face. Le logiciel est installé sur le smartphone du professionnel et celui de l'adolescent, lesquels "dialoguent" alors ensemble, permettant ainsi au professionnel de repérer les conduites à risques puis d'en discuter avec l'adolescent au terme de l'entretien virtuel qui dure entre sept et neuf minutes en moyenne.

Au fur et à mesure de son utilisation, l'application met à disposition du professionnel un contenu scientifique constitué d'une base documentaire. Elle pose les questions les plus pertinentes et propose une guidance lui permettant d'aborder les sujets les plus sensibles sans brusquer l'adolescent en souffrance. Les questions sont anonymes et confidentielles. Elles permettent d'explorer les troubles liés à la consommation d'alcool ou de cannabis, les troubles du comportement alimentaire, les automutilations, l'addiction aux substances ou aux pratiques, la dépression, le suicide et la sexualité. Des données objectives telles que l'âge, la taille et le poids (pour les troubles des conduites alimentaires), la quantité, la fréquence, la répétition ou encore l'intensité influent sur les niveaux de gravité et de criticité. Les risques et les indices de criticité sont classifiés selon les réponses aux questions et les pondérations prédéfinies issues des pratiques hospitalières.

Help-Ados, qui s'exprime par voie audio ou textuelle, se présente sous forme d'un questionnaire pertinent et propose une guidance permettant au professionnel d'aborder des sujets ultrasensibles sans brusquer le jeune en souffrance, facilitant ainsi la relation professionnel-adolescent. De nombreuses catégories sont ainsi abordées.

L'outil fournit en fin d'évaluation un avis circonstancié, composé d'une conclusion assortie des niveaux de gravité repérés par le logiciel pour chaque segment de trouble exploré chez le jeune allant de « à surveiller », « inquiétant », « grave » à « très grave ». Il indique également à l'intervenant d'éventuelles mesures à prendre, caractérise le risque encouru et peut suggérer d'autres chapitres thématiques à investiguer.

Cette application a déjà été présentée à la ministre fédérale de la Santé Maggie De Block (Open Vld).

Pour l'instant uniquement disponible sur Google Play

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.