Un lit intelligent pour aider les parents à consoler leurs tout-petits

Quelle est la meilleure manière de consoler un bébé qui pleure? D’après une nouvelle étude du centre d’expertise néerlandais sur l’épilepsie et la médecine du sommeil et l’université d’Amsterdam, la solution pourrait bien passer par une combinaison de stimuli sensoriels…

Les spécialistes en pédagogie Eline Möller, Wieke de Vente et Roos Rodenburg ont examiné dans un groupe de 69 bébés si la combinaison d’un emmaillotage, de bruits apaisants et d’un mouvement de berçage administrés soit par les parents, soit par un lit intelligent était susceptible de provoquer une réaction d’apaisement spontanée.

La conception du berceau intelligent repose sur les principes du pédiatre américain Harvey Karp ; les chercheurs néerlandais ont utilisé un modèle commercialisé par son entreprise, tout en soulignant dans la presse que celle-ci n’était en rien impliquée dans leurs travaux.

Conclusion? Les nourrissons s’apaisaient en effet spontanément, et ce peu importe qu’ils aient été consolés par leurs parents ou par le lit intelligent. Les résultats de l’expérience ont été publiés le mois dernier sur Plos One.

«Nous ne savons pas vraiment si ces mesures sont plus efficaces lorsqu’elles sont administrées par les parents ou par le berceau, mais ce n’est finalement pas le plus important, en ce sens que les deux approches ne s’excluent évidemment pas l’une l’autre”, observe Eline Möller. “Il est évident que les tout-petits ont besoin d’être consolés par un contact humain, mais le berceau intelligent pourrait offrir un complément utile à tout ce que les parents peuvent faire eux-mêmes.» Une aide qui serait sans doute particulièrement bienvenue chez les nourrissons qui pleurent beaucoup, notamment en prévention du syndrome du bébé secoué.

«Il importe néanmoins de préciser que notre étude a été réalisée dans l’environnement artificiel de notre laboratoire», ajoute la chercheuse. «La prochaine étape sera d’investiguer l’effet apaisant de l’emmaillotage, du berçage et des sons apaisants dispensés par un parent ou par un berceau intelligent en milieu familial, afin de voir si nos résultats se confirment.»

Infant crying and the calming response: Parental versus mechanical soothing using swaddling, sound, and movement.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.