Une appli pour booster la compliance des jeunes patients asthmatiques

Une appli développée aux Pays-Bas doit aider les jeunes patients non compliants à mieux utiliser leurs médicaments.

«L’appli permet aux jeunes patients chroniques d’échanger avec leur pharmacien et les aide à prendre leurs traitements correctement et au bon moment», résume Richelle Kosse du département de pharmaco-épidémiologie et pharmacologie clinique de l’université d’Utrecht.

L’application mobile pour smartphone a été spécialement développée pour encadrer les jeunes patients asthmatiques dans le bon usage de leurs médicaments. «Les adultes sont eux-mêmes responsables de leurs traitements et chez les petits, ce sont les parents qui s’en occupent… mais les jeunes doivent apprendre à assumer cette responsabilité, et un petit coup de pouce n’est donc pas superflu.»

Ses échanges avec les jeunes ont permis à Richelle Kosse de mieux comprendre l’attitude des adolescents malades chroniques. Elle s’est intéressée dans le cadre de ses recherches à des patients de 12 à 18 ans souffrant notamment d’eczéma, de TDAH ou d’asthme.

Le manque de compliance était le plus marqué chez les jeunes asthmatiques, et c’est donc pour ce groupe qu’elle a développé une appli. «Ils ont facilement tendance à se dire que cela n’a pas d’importance s’ils sautent un jour de traitement, puisqu’ils n’en ressentent pas immédiatement les conséquences.»

Discuter avec le pharmacien
L’appli interactive combine plusieurs fonctions. Elle comporte ainsi un questionnaire permettant de surveiller l’évolution des plaintes, un système d’alerte pour rappeler au patient de prendre ses médicaments, des vidéos reprenant des instructions pour leur bon usage et enfin une fonction “chat” qui autorise des contacts sécurisés avec d’autres jeunes patients, mais aussi avec le pharmacien.

Les travaux de Richelle Kosse révèlent que c’est surtout cette dernière fonction qui semble contribuer à une meilleure compliance. «Les jeunes ne passent pas souvent à l’officine, ce qui en fait un groupe particulièrement difficile à toucher pour les pharmaciens. Ils rapportent aussi trop peu les effets secondaires et autres plaintes. Grâce à l’appli, ils ont désormais la possibilité de discuter avec le pharmacien, qui peut leur donner des conseils pour bien prendre leurs médicaments ou même adapter le traitement sur la base de ces échanges.»

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