Feu vert à la vaccination des 5 à 11 ans (CIM)

La Conférence interministérielle Santé a donné son feu vert lundi à la vaccination contre le covid des enfants de 5 à 11 ans, a-t-on appris à bonne source.

"Cela se fera sur base volontaire, avec l'accord des parents", a confirmé le cabinet du ministre fédéral de la Santé, Frank Vandenbroucke.

Une priorité sera réservée aux enfants présentant davantage de risques (comorbidité), en concertation avec le pédiatre. Pour ces enfants, les invitations seront lancées fin décembre, a précisé la ministre wallonne de la Santé, Christie Morreale.

La vaccination des 5-11 ans se fait à l'aide d'une version pédiatrique du vaccin Pfizer-BioNtech, en deux doses administrées à 21 jours d'intervalle.

Le Comité consultatif de bioéthique avait rendu en fin de semaine dernière un avis préliminaire positif concernant la vaccination des 5 à 11 ans, ajoutant qu'elle devait être rendue possible "sans attendre" pour les enfants présentant des comorbidités. Le Conseil supérieur de la Santé avait lui aussi émis un avis favorable.

Au début du mois, le ministre de la Santé Frank Vandenbroucke avait annoncé qu'une première livraison de 336.000 doses de vaccins pour les moins de 12 ans était attendue en Belgique avant la fin du mois.

C'est le 25 novembre dernier que l'Agence européenne des Médicaments (EMA) a validé le vaccin de BioNTech-Pfizer contre le covid pour les enfants de 5 à 11 ans.

Lire aussi:

"La vaccination des enfants doit être examinée au cas par cas" (pédiatres)

"Vacciner sans attendre les enfants présentant des comorbidités" (Comité de bioéthique)

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.