Imbroglio politique autour du test de dépistage de la mucoviscidose chez les nouveau-nés

La ministre de la Santé Maggie De Block aurait voulu annoncer cette semaine que des tests de dépistage de la mucoviscidose allaient pouvoir commencer mais un blocage est survenu lundi en conférence interministérielle de la Santé. Ni la Région wallonne, ni la Fédération Wallonie-Bruxelles ne sont prêtes à prévoir un tel programme ainsi que son financement, a-t-elle expliqué en séance plénière de la Chambre en réponse à Daniel Senesael (PS).

Lundi a commencé la semaine consacrée à cette maladie génétique grave, la plus fréquente en Belgique, qui affecte les voies respiratoires et le système digestif. Depuis mars 2016, il exis te un protocole entre les différentes entités du pays en matière de prévention, mais sa mise en oeuvre semble compliquée. La réunion de la Conférence interministérielle du 20 novembre n'a pas permis d'aboutir à un accord sur un dépistage néo-natal. Il est question d'un surcoût de 1,2 million d'euros pour l'ensemble du pays. La Flandre est prête à assumer sa part mais il n'en va pas de même du côté francophone.

"Il ressort de la discussion (..) que la Flandre marquerait son accord. Le fédéral prend sa responsabilité dans ce dossier, conformément à ses compétences, mais ni la Communauté française ni la Région wallonne n'ont exprimé, par la voix de la ministre présente (Alda Greoli -cdH), qu'elles étaient prêtes à prévoir un programme de dépistage de la mucoviscidose, ainsi que le financement de celui-ci", a déclaré Mme De Block.

La ministre espère trouver un accord avant la fin de l'année. Le PS l'a assurée de son soutien, lui qui siège aux côtés de Mme Greoli à la Fédération... mais dans l'opposition en Région wallonne.

Jeudi soir, la cheffe de groupe cdH, Catherine Fonck n'a guère apprécié l'attitude des socialistes. Elle a déploré un "show" des socialistes et a appelé les ministres Flahaut et Demotte à agir. Une réplique qui a fait bondir le ministre du Budget de la Fédération, André Flahaut (PS). A le lire, aucune demande relative à la mucoviscidose n'a été formulée lors du dernier conclave budgétaire.

En fin d'après-midi, la ministre francophone de la Santé, Alda Greoli, a répondu qu'il n'était pas exact que la Fédération refusait de financer le test.

"La volonté est d'avancer rapidement. Les négociations sont toujours en cours pour déterminer le rôle exact de chacun entre niveau fédéral et entités fédérées. Une fois les positions clarifiées, ce point sera soumis au gouvernement de la Fédération", a indiqué son cabinet.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.