L'ONE poursuit les vaccinations, comme le recommandent le Risk Management Group et le GIEV

L'Office national de l'Enfance poursuit le programme de vaccinations des tout-petits tel que prévu par la Fédération Wallonie-Bruxelles, a fait savoir jeudi l'ONE, rappelant qu'en ces temps d'épidémie de coronavirus "d'autres maladies, dangereuses, voire mortelles, sont encore en circulation". Le Risk Management Group au niveau fédéral a recommandé de maintenir les services minimum, souligne l'ONE, et la vaccination dans les consultations fait partie de ces services minimum. Le groupe interuniversitaire d'experts en vaccination (GIEV) soutient également cet avis, assure l'ONE.

Selon l'ONE, le programme de vaccination est primordial pour ne pas se voir ajouter à l'épidémie de coronavirus d'autres épidémies qui pourraient, elles aussi, entraîner un engorgement des structures de soins de santé. Les enfants de moins de 15 mois sont plus vulnérables aux maladies évitables par la vaccination, rappelle-t-il. La coqueluche, la rougeole ou le rotavirus font entre autres partie de ces dangers.

La continuité de la vaccination chez les nourrissons est aussi soutenue par les associations belges de pédiatrie et le Collège de médecine générale.

Les consultations de l'ONE resteront donc ouvertes pour assurer la vaccination.

L'organisme rappelle néanmoins que pour limiter au maximum la propagation du coronavirus, le public est invité à respecter scrupuleusement son heure de rendez-vous, à ne pas s'y présenter s'il souffre de fièvre ou en cas de nez qui coule, de toux ou de difficultés respiratoires.

L'ONE réorganise aussi le fonctionnement de la consultation préventive puisque les volontaires ne sont plus acceptés en consultation. Le personnel de la consultation est constitué des groupes non à risque.

Les consultations ne se font que sur rendez-vous et ceux-ci sont espacés pour réduire le nombre de personnes dans la salle d'attente. Elles sont limitées aux actions essentielles (vaccinations et suivis renforcés, ainsi que consultations à distance).

Les consultations, réservées aux nourrissons et leur accompagnant sans symptômes du Covid-19, mettent en place des mesures d'hygiène conformément à ce qui a déjà été recommandé: lavage des mains, désinfection du stéthoscope et autre matériel de consultation utilisé avec du gel hydro-alcoolique entre les patients.

Le nourrisson est accompagné d'une seule personne.

Au nord du pays, le gouvernement flamand a demandé à Kind en Gezin, l'équivalent néerlandophone de l'ONE, de suspendre les vaccinations jusqu'au 5 avril.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.