La tendance actuelle et mondiale de prise de poids allant jusqu’à l’obésité n’épargne pas les enfants ni les adolescents, avec des répercussions potentielles tout au long de la vie. On sait que ce grave problème de santé publique est associé pour partie à une perturbation du comportement alimentaire, elle-même très souvent associée à des problèmes psychosociaux.
Les troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) touchent les enfants comme les adultes. Une équipe de chercheurs internationaux a voulu savoir si le traitement permettait de réduire la surmortalité souvent associée à ces troubles.
Dans la pratique, libérer la parole et briser les tabous restent des tâches très complexes. Le Dr Pol Thomas, généraliste à Bruxelles et spécialiste de cette question, a abordé cette thématique essentielle lors d’un atelier au Congrès de médecine générale à Namur. Il a rappelé que la prévalence des abus sexuels se situe à 12,7 % : « Ce n’est que la partie immergée de l’iceberg. La réalité est plus importante : les abus sexuels sont un phénomène sous-rapporté. »
Au cours de son passage dans le canal de naissance, le nouveau-né peut contracter une infection à streptocoques qui peut avoir de graves conséquences pour sa santé, en particulier pendant ses trois premiers mois de vie.
À travers le monde, environ 450.000 enfants atteints d’hypercholestérolémie familiale (HF) naissent chaque année, mais seuls 2,1% des adultes atteints d’HF ont été diagnostiqués avant l’âge de 18 ans au moyen des approches diagnostiques actuelles, dérivées d’observations chez les adultes.
Quel est l’impact des changements alimentaires sur la réduction significative des émissions mondiales de gaz à effet de serre?
L’obésité chez les enfants prend très rapidement des proportions épidémiques. Dans les pays développés, une ligne de séparation sociale se dessine en outre, avec une prévalence plus élevée dans les familles à statut socioéconomique plus faible. Nous savons que de nombreux enfants qui entament une intervention au niveau du mode de vie abandonnent souvent celle-ci prématurément et que de telles interventions qui ne durent que peu de temps n’entraînent qu’une perte de poids passagère.
L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) signale, dans un communiqué de presse, qu’une récente étude sur la progression de la malnutrition montre qu’en 2022 plus d’un milliard de sujets dans le monde souffraient d’obésité.
Imaginez un monde où les médicaments que l’on vous prescrit peuvent ne pas être adaptés, voire représenter un danger pour votre corps. Un monde dans lequel vos douleurs et vos symptômes sont minimisés et ne sont pas pris au sérieux par la société, par le corps médical, par votre entourage, voire par vous-même. Un monde dans lequel il est possible que vous receviez un diagnostic d’anxiété aux urgences alors que vous vous présentez avec un infarctus du myocarde. Vous l’aurez sans doute compris, cette préface décrit le parcours de bien des femmes.
L’efficacité de la prophylaxie antibiotique continue dans la prévention des infections des voies urinaires (IVU) chez les nourrissons présentant un reflux vésico-urétral de grade III, IV ou V est controversée.
La vaccination contre la rougeole n’est pas gratuite chez l’adulte.
Un variant marocain de la rougeole détecté dans les eaux usées à Bruxelles
Bonjour, j'aimerai pouvoir accéder à la bibliographie de l'article de Morgane Warnier. Est-il possible d'y avoir accès ? Merci à vous
La respiration buccale chez l’enfant
Ne pas comparer des pommes et des poires mais les revenus en 2023 par ETP pour les anesthésistes: 349.596. et les pédiatres: 196.543
Les pédiatres ont vu leurs revenus issus des remboursements baisser de 10 % en cinq ans
Aliments ultra-transformés ...Attention danger.. A nous-mêmes d'en réduire leurs consommations A l'industrie alimentaire de remplacer les composants reconnus toxiques par des équivalents d'origine naturelle....
Aliments ultra-transformés: le vieillissement s'accélère!
Percentile Vol. 30 N° 1
En vous inscrivant gratuitement à notre newsletter hebdomadaire vous recevrez les dernières actualités de votre profession, mais bien plus encore …
Un variant marocain de la rougeole détecté dans les eaux usées à Bruxelles
La respiration buccale chez l’enfant
Les pédiatres ont vu leurs revenus issus des remboursements baisser de 10 % en cinq ans
Aliments ultra-transformés: le vieillissement s'accélère!