L’énurésie nocturne touche 7 à 10% des enfants de 7 ans et a de graves conséquences personnelles et sociales. Le port de couches-culottes absorbantes est un moyen sûr et peu contraignant de gérer le problème, mais il a des inconvénients: selon ses opposants, la couche-culotte retarde l’acquisition de la propreté. La nature des conséquences de l’abandon des couches-culottes est sujette à controverse. Une étude européenne a dès lors évalué l’effet de l’arrêt du port de couches-culottes absorbantes sur l’énurésie et la qualité du sommeil. Les chercheurs ont inclus 105 enfants âgés de 4 à 8 ans qui faisaient pipi au lit toutes les nuits, qui portaient des couches de protection depuis au moins 6 mois et qui n’avaient pas encore reçu de traitement.
Après une période de rodage de 4 semaines, durant laquelle les enfants portaient des couches-culottes toutes les nuits, les participants ont été randomisés selon un rapport 2:1 pour abandonner les couches-culottes pendant les 4 semaines suivantes (n = 70) ou pour continuer le port des couches-culottes (n = 35). Les 43 filles et les 62 garçons participant à l’étude étaient âgés en moyenne de 5,6 ans.
Le critère d’évaluation primaire était la différence entre le nombre de nuits d’énurésie au cours de la dernière semaine de l’intervention. Dans le groupe ayant abandonné les couches-culottes, 20% des participants ont réagi à l’intervention, 13% obtenant une réponse complète. Les enfants du groupe sans couches-culottes comptabilisaient significativement moins de nuits d’énurésie au cours de la dernière semaine que les participants du groupe avec couches-culottes (différence de 2,3 nuits). Une amélioration clinique était généralement observée dans les 2 semaines.
L’abandon des couches-culottes n’a pas eu d’influence négative sur le sommeil et la qualité de vie pendant la période de l’étude. Les investigateurs concluent que l’arrêt des couches-culottes absorbantes doit être envisagé dans les familles qui y sont ouvertes et que son éventuelle efficacité peut être constatée dans un délai de quelques semaines. On peut vraisemblablement s’attendre à de meilleurs résultats chez les enfants un peu plus âgés.