Une étude sur l’intérêt d’une dose de charge de salbutamol IV chez les enfants souffrant d’asthme aigu sévère admis en USIP

Le schéma posologique optimal pour le traitement intraveineux des enfants souffrant d’asthme aigu sévère (AAS) fait encore l’objet de débats. Dans ce contexte, une équipe de chercheurs a évalué l’efficacité de l’ajout d’une dose de charge de salbutamol à la perfusion continue de ce produit chez des enfants admis dans une unité de soins intensifs pédiatriques (USIP) pour un AAS. Leur étude, de type randomisé et contrôlé versus placebo, a été menée dans les USIP de 4 hôpitaux de soins tertiaires pour enfants. Elle incluait 58 enfants âgés entre 2 et 18 ans et admis pour AAS entre 2017 et 2019.

Les enfants ont été randomisés pour recevoir soit une dose de charge IV de salbutamol (15mg/kg, avec un maximum de 750mg), soit du liquide physiologique pendant la perfusion continue de salbutamol. Le critère primaire d’évaluation était le score d’asthme Qureshi calculé 1 heure après l’intervention. Des modèles d’analyse de la covariance ont été utilisés pour évaluer la sensibilité à la modification des scores d’asthme. Les taux sériques de salbutamol ont été également mesurés.

Le score médian de l’asthme au départ s’élevait à 12 (écart interquartile [interquartile range, IQR]: 10-13) dans le groupe intervention et de 11 (9-12) dans le groupe témoin (p = 0,032). Le score d’asthme 1 heure après l’intervention ne différait pas significativement entre les deux groupes (p = 0,508, coefficient ß = 0,283). Quant à l’augmentation médiane des taux plasmatiques de salbutamol 10 minutes après l’intervention, elle s’élevait à 13µg/l (IQR: 5-24) dans le groupe intervention et à 4µg/l (IQR: 0-7) dans le groupe témoin (p = 0,001). Par ailleurs, les effets secondaires étaient comparables entre les deux groupes.

Les auteurs constatent donc qu’il n’existe – du moins d’après les résultats de leur étude – aucun bénéfice clinique procuré par une dose de charge IV de salbutamol ajoutée à la perfusion continue de salbutamol, chez les enfants admis à l’USIP pour cause de crise d’asthme. Ils pensent que cette absence de résultat tient peut-être dans le fait qu’une bonne partie des enfants traités étaient déjà sous perfusion IV de salbutamol avant l’intervention étudiée. Ils émettent également un doute sur la qualité du score Qureshi qui, à leur connaissance, a été peu validé pour diverses populations.

Boeschoten S et al., Efficacy of a loading dose of IV salbutamol in children with severe acute asthma admitted to a PICU: a randomized controlled trial. European Journal of Pediatrics 2022;181:3701-9.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.