Novartis va offrir son médicament ultra-cher par tirage au sort à 100 bébés

Le géant pharmaceutique suisse Novartis offrira l'an prochain son médicament Zolgensma à cent bébés tirés au sort, rapporte la presse flamande. Un procédé dénoncé par le parti écologiste flamand Groen, qui a demandé à la ministre de la Santé, Maggie De Block, d'intervenir.

Le Zolgensma est un médicament destiné aux enfants atteints d'atrophie musculaire spinale. Il coûte 1,9 million d'euro par injection. Il avait fait il y a quelques mois la une des médias du nord du pays: les parents d'une enfant atteinte de cette maladie, la petite Pia, avaient appelé la population à les aider à réunir les fonds nécessaires, ce qui a pu être fait via une campagne par SMS.

Dernièrement, Novartis a annoncé qu'il offrirait le médicament gratuitement l'an prochain à 100 bébés de moins de deux ans tirés au sort dans des pays ne remboursant par le Zolgensma, soit partout sauf aux Etats-Unis.

"C'est au-delà de la honte", a réagi la députée Barbara Creemers (Groen). "La vie n'est pas une loterie. Quand le hasard prend le dessus, le politique doit intervenir", ajoute-t-elle en appelant la ministre De Block (Open Vld) à réagir.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.