Premières opérations dans le nouveau bâtiment de l'Hôpital des enfants Reine Fabiola

Les premiers patients ont été accueillis dans le nouveau quartier opératoire de l'Hôpital universitaire des enfants Reine Fabiola (Huderf), à Laeken. Avec ses 2.000 m2 et ses sept salles d'opérations, le bâtiment Professeur Henri Vis est entièrement dédié à la chirurgie pédiatrique. Le 23 septembre, c'est le nouveau service des urgences qui ouvrira ses portes, indique mardi l'hôpital dans un communiqué.

Les premiers enfants malades ou blessés ont pu bénéficier depuis début août des toutes nouvelles infrastructures du complexe hospitalier Reine Fabiola. 

Relié au bâtiment principal par des passerelles, le nouveau quartier opératoire est divisé en deux parties: l'une consacrée à l'hospitalisation de jour et l'autre aux prises en charge de plus longue durée. Il se veut plus moderne, alliant technologie, sécurité, multidisciplinarité et confort. Un bloc opératoire hybride qui associe les qualités d'une salle d'opération conventionnelle à un système de radiologie de haute performance fait partie des principales innovations.

Un système de visioconférence a aussi été mis en place pour permettre aux anesthésistes ou infirmières de suivre l'opération en direct et ainsi pouvoir anticiper leurs interventions. Cet appareillage permet également de favoriser la collaboration et l'apprentissage au sein du monde médical. 

Dès la fin septembre, un nouveau service d'urgences sera inauguré. Avec une capacité d'environ 50.000 enfants, cette structure pourra prendre en charge les urgences vitales immédiates, les traumas, ou encore les grands brûlés.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.