Un nombre alarmant de cas de mauvais traitements de petits enfants signalés à Bruxelles

Le centre de confiance en matière de maltraitance des enfants de la Commission Communautaire flamande de Bruxelles* a reçu l'an dernier 532 signalements de mauvais traitements à des enfants à Bruxelles, a indiqué la secrétaire d'Etat bruxelloise Bianca Debaets (CD&V) en charge du Bien-Etre et de la Santé au sein de le Commission Communautaire flamande de Bruxelles. Mme Debaets juge ce chiffre alarmant.

Dans quelque 36% des cas, le signalement a trait à des craintes de maltraitance physique ou de négligence à l'égard de l'enfant. Dans 29% des cas, il s'agit de formes émotionnelles de violence, suscitée par le fait que l'enfant est témoin de violence conjugale.

Nonante-trois cas (13,2%) ont trait à de la violence sexuelle subie par les enfants et dans 63 cas (8,9%), le signaleur fait état, selon lui, de l'existence d'un risque pour un enfant.

Les 523 signalements résultent principalement d'initiatives néerlandophones. Seul 1% des cas signalés provient de crèches. 

A la demande de la secrétaire d'Etat Bianca Debaets (CD&V), le centre de confiance en matière de maltraitance des enfants (Vertrouwenscentrum Kindermishandeling) lancera une feuille de route et un manuel à l'attention du personnel des crèches néerlandophones de la capitale.

*La Commission Communautaire flamande de Bruxelles est le bras articulé de la Communauté flamande dans la capitale où cette institution gère notamment les questions liées à la culture, à l'enseignement, au bien-être et à la santé, au profit de la minorité néerlandophone.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.