Le nouveau trajet de soins intégrés pour les enfants et les jeunes en situation d'obésité

Un nouveau trajet de soins intégrés pour les enfants et les jeunes en situation d'obésité arrive. C'est ce qu'a annoncé samedi matin le ministre des Affaires sociales et de la Santé Publique Frank Vandenbroucke, lors d'un symposium de la Clinique de l'Obésité de l'UZ Leuven.

"Nous devons nous débarrasser de cette idée fausse selon laquelle les enfants, les adolescents et les adultes sont responsables de leur obésité. L'obésité est une maladie chronique qui, comme toutes les autres maladies chroniques, mérite les meilleurs soins et, surtout, des soins appropriés. Et cela, dès le plus jeune âge", déclare Vandenbroucke.

La réforme du parcours de soins place le jeune au centre et s'articule autour de trois axes : dépister scientifiquement l'obésité le plus tôt possible, aider et orienter de manière adéquate les enfants et les jeunes obèses et leur famille le plus rapidement possible et apporter les soins nécessaires avec le bon traitement.

Une partie de ce processus de soins intégrés pour les enfants et les jeunes en situation d'obésité prévoit que le jeune patient sera suivi par une équipe de soins multidisciplinaire. Un coordinateur de soins sera nommé au sein de l'équipe de soins. Cela permet de mettre en place un plan de soins adapté, et que ce plan de soins soit mis en œuvre et correctement intégré dans la vie quotidienne du patient. Le coordinateur de soins évalue les résultats obtenus et ajuste le plan de traitement si nécessaire, en collaboration avec l'enfant et sa famille. Le coordinateur de soins peut être, par exemple, un médecin généraliste ou un psychologue de première ligne.

De plus, dans certaines situations, un rôle pourra aussi être réservé à un gestionnaire de cas. Concrètement, il s'agit d'une personne de confiance qui n'agit pas elle-même en tant qu'aidant, mais qui est très proche de la famille (par exemple, une assistante sociale). Le gestionnaire de cas est une personne qui accompagne et est une référence pour le patient, sa famille et l'équipe soignante. Quelqu'un qui , par exemple, reçoit et traduit également les signaux nécessaires, lorsque les choses sont plus difficiles à un certain moment . Ce vaste trajet de soins sur l'obésité chez les enfants et les jeunes sera élaboré d'ici mi-2023 par un groupe de travail au sein de l'INAMI, en étroite collaboration avec toutes les parties prenantes.

La clinique de l'obésité de l'UZ Leuven demande que les soins de l'obésité chez l'adulte aient une trajectoire claire, soulignant le rôle du médecin généraliste en tant que figure centrale, qui peut orienter les patients vers un centre de l'obésité pour des soins plus complexes de l'obésité. "L'approche étape par étape dans laquelle le médecin généraliste joue un rôle crucial et collabore avec d'autres professionnels de la santé est le seul moyen d'inverser la tendance. Un tel plan étape par étape devrait être introduit par le gouvernement, afin que chaque personne dans notre pays aie droit à une approche efficace. En outre, le remboursement du traitement et du suivi de l'obésité est urgent », souligne le professeur Bart Van der Schueren, spécialiste de l'obésité.

Lire aussi : Journée mondiale de l'obésité: une association de patients et un trajet de soins créés

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.

Derniers commentaires

  • Carole Olive

    24 mars 2023

    Bonjour
    Et quant est il du remboursement de la prise en charge notamment en ce qui concerne les consultations paramédicales ?
    Merci