À l’heure où l’on réduit chez nous certains coûts liés à la télémédecine en ne payant plus les coûts liés aux consultations par téléphone, une étude étasunienne montre que ce n’est peut-être pas une si bonne idée, même d’un point de vue budgétaire…
La suppression du remboursement des consultations téléphoniques, ou phonoconsultations, continue de crisper les médecins belges. Selon une enquête réalisée par MediSphere et Le Spécialiste, ayant recueilli 2.141 réponses, une large majorité des praticiens jugent cette mesure inadaptée aux réalités du terrain. 9 médecins sur 10 considèrent que la phonoconsultation doit à nouveau être remboursée par l’Inami. Actuellement, 61% des répondants continuent à la proposer à leurs patients sans la facturer.
La suppression du remboursement des phonoconsultations a suscité un vif débat parmi les médecins, et pas uniquement chez les généralistes. De nombreux spécialistes, notamment en oncologie, dermatologie, pédiatrie et anesthésie, estiment que cet outil était devenu indispensable à leur pratique quotidienne. Lisez leurs témoignages.
Les pédiatres ont répondu à notre enquête en adoptant un point de vue général. Eux aussi ont constaté que la téléconsultation gagne en importance en pédiatrie et qu’elle offre de nombreux avantages.
La compréhension des résultats de tests médicaux par les patients est souvent difficile, ce qui accroît leur inquiétude. Une étude publiée dans JAMA a révélé que les rapports de pathologie standards ne sont pas adaptés aux patients.…
Les pédiatres travaillant à temps plein ont vu leurs revenus issus des prestations remboursées diminuer de près de 10 % entre 2018 et 2023. C’est ce qui ressort du Health Professionals Report 2023 récemment publié par l’Inami.
L’Assurance maladie française propose de ne plus rembourser les prescriptions des médecins déconventionnés. Dans sa contribution au budget 2025 de la Sécurité sociale, la Caisse nationale de l’assurance maladie (Cnam) met la pression sur les médecins libéraux pratiquant des tarifs libres. L’Assurance maladie propose de pénaliser ces derniers, en stoppant le remboursement de toutes leurs prescriptions (médicaments, imagerie, biologie, etc.)
Trop souvent les parents de l’enfant malade s’adressent directement au pédiatre, voire aux urgences hospitalières pédiatriques, pour des situations parfaitement gérables par le généraliste. Le Collège de Médecine Générale met en avant la nécessité de respecter le rôle de chaque ligne de soins, ce qui permettrait d’augmenter l’efficacité des soins et de soulager le problème de la pénurie de pédiatres.
Comment optimiser la collaboration entre pédiatres et médecins généralistes pour répondre efficacement aux besoins croissants en soins pédiatriques ? Initiée par les pédiatres de la Société Belge de Pédiatrie, une réflexion profonde a été engagée avec le Collège de Médecine Générale (CMG) afin d'élaborer un modèle de collaboration efficace et pérenne.
Alors que la Chambre a approuvé en séance plénière un projet de loi du ministre de la Santé, Frank Vandenbroucke, réformant la législation sur les droits du patient, une première depuis plus de 20 ans, la cheffe de groupe des Engagés à la Chambre Catherine Fonck attire l’attention sur un élément important qui manque dans ce nouveau texte.
Les métiers de la santé sont en souffrance. Ce n’est pas une surprise. Le Forem vient de rendre publique son étude des métiers en pénurie en Wallonie. Médecins, pharmaciens et infirmiers y occupent, hélas, une place peu enviable. Et dans plus d’un cas, le rapport prévoit encore une aggravation de la situation dans le futur proche.
Le SPF Santé publique vient de l’annoncer. A partir de ce 2 octobre, les médecins spécialistes en formation (MSF) qui ont un plan de stage dans un hôpital belge peuvent se connecter au nouvel outil d'enregistrement du temps Medtime. Pour rappel, cet outil est attendu depuis plus de 2 ans par les MSF qui se battent sans relâche.
La vaccination contre la rougeole n’est pas gratuite chez l’adulte.
Un variant marocain de la rougeole détecté dans les eaux usées à Bruxelles
Bonjour, j'aimerai pouvoir accéder à la bibliographie de l'article de Morgane Warnier. Est-il possible d'y avoir accès ? Merci à vous
La respiration buccale chez l’enfant
Ne pas comparer des pommes et des poires mais les revenus en 2023 par ETP pour les anesthésistes: 349.596. et les pédiatres: 196.543
Les pédiatres ont vu leurs revenus issus des remboursements baisser de 10 % en cinq ans
Aliments ultra-transformés ...Attention danger.. A nous-mêmes d'en réduire leurs consommations A l'industrie alimentaire de remplacer les composants reconnus toxiques par des équivalents d'origine naturelle....
Aliments ultra-transformés: le vieillissement s'accélère!
Percentile Vol. 30 N° 1
En vous inscrivant gratuitement à notre newsletter hebdomadaire vous recevrez les dernières actualités de votre profession, mais bien plus encore …
Un variant marocain de la rougeole détecté dans les eaux usées à Bruxelles
La respiration buccale chez l’enfant
Les pédiatres ont vu leurs revenus issus des remboursements baisser de 10 % en cinq ans
Aliments ultra-transformés: le vieillissement s'accélère!