Une nouvelle plateforme créée contre la maltraitance des enfants

A l'occasion de la journée internationale des enfants victimes d'agression, l'agence Opgroeien, compétente pour la lutte contre la maltraitance des enfants en Flandre, a lancé la nouvelle plateforme Kindermishandeling. Cette dernière permettra d'adopter une approche ciblée et uniforme de la maltraitance des enfants. Wouter Beke (CD&V), ministre de la Santé et du Bien-être, a approuvé l'initiative.

La plateforme permettra de coordonner plusieurs partenaires de l'environnement élargi des jeunes, des familles, du secteur de l'aide, de la police et de la Justice. Elle aura aussi une mission de sensibilisation et d'information sur la problématique. 

"L'organisation est divisée en trois composantes pour pouvoir remplir ces missions", comme on peut le lire dans le communiqué de presse du SPF Justice. "Il y a tout d'abord la plateforme rassemblant tous les acteurs concernés. Ensuite, l'équipe centrale qui détermine le contenu des réunions. Enfin, des groupes de travail qui traitent des sujets de fond et qui donnent un feed-back à la plateforme".

La plateforme se réunira deux à trois fois par an avec déjà plusieurs sujets à l'agenda de la première année. La mise en place d'un code de signalement et d'évaluation de la maltraitance fait partie des premiers objectifs fixés cette année.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.