Un article de revue de la littérature paru dans Nature Medicine met en avant les dangers pour la santé d’une société polarisée… Cette étude met en évidence comment la division politique freine l’adoption de législations et de politiques de santé, décourage les actions individuelles nécessaires, comme la vaccination, et promeut la désinformation, ce qui réduit la confiance envers les professionnels de santé.
On se souvient que, ce printemps, la Belgique a essuyé une flambée de rougeole. Elle n’est pas le seul pays de la zone européenne de l’OMS dans le cas. L’organisation onusienne presse les autorités sanitaires régionales de maintenir une couverture vaccinale élevée dans l’ensemble de la population.
La grossesse a longtemps été considérée comme une période incompatible avec la vaccination compte tenu des effets adverses potentiels, tant pour la mère que pour l’enfant. L’amélioration des connaissances et très certainement le succès de la lutte contre le tétanos néonatal ont permis de reconnaître les femmes enceintes comme une population cible des campagnes d’immunisation.
La polémique autour des vaccins ne date pas d’aujourd’hui! A peine l’inoculation de la variole était-elle arrivée en 1721 que les esprits s’enflammèrent… On ne peut s’empêcher de faire le parallèle avec les réactions actuelles de la part de divers groupes sociaux vis-à-vis des vaccins en général, et des vaccins anti-HPV en particulier.
Percentile Vol. 30 N° 3
En vous inscrivant gratuitement à notre newsletter hebdomadaire vous recevrez les dernières actualités de votre profession, mais bien plus encore …