Les jeunes Belges respectent de moins en moins les recommandations en matière d’activité physique, selon l’Enquête de Consommation alimentaire 2022-2023 réalisée par Sciensano. Ces résultats mettent en lumière une tendance inquiétante, avec des niveaux d’activité en baisse et des habitudes sédentaires persistantes.
La tendance actuelle et mondiale de prise de poids allant jusqu’à l’obésité n’épargne pas les enfants ni les adolescents, avec des répercussions potentielles tout au long de la vie. On sait que ce grave problème de santé publique est associé pour partie à une perturbation du comportement alimentaire, elle-même très souvent associée à des problèmes psychosociaux.
Les troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) touchent les enfants comme les adultes. Une équipe de chercheurs internationaux a voulu savoir si le traitement permettait de réduire la surmortalité souvent associée à ces troubles.
À partir du 1er janvier 2025, le vaccin Abrysvo, destiné à prévenir les infections par le virus respiratoire syncytial (VRS), sera remboursé pour les femmes enceintes. Administré durant la grossesse, ce vaccin permet à la mère de transmettre des anticorps au fœtus, assurant une protection contre le VRS dès la naissance.
Deux ans après que la Cour suprême des États-Unis ait annulé l’arrêt Roe v. Wade dans l’affaire Dobbs v. Jackson Women’s Health Organization, permettant ainsi aux États de limiter la possibilité d’avorter, certaines des nombreuses conséquences sous-estimées pour la santé des femmes concernent la violence et la grossesse.
Dans la pratique, libérer la parole et briser les tabous restent des tâches très complexes. Le Dr Pol Thomas, généraliste à Bruxelles et spécialiste de cette question, a abordé cette thématique essentielle lors d’un atelier au Congrès de médecine générale à Namur. Il a rappelé que la prévalence des abus sexuels se situe à 12,7 % : « Ce n’est que la partie immergée de l’iceberg. La réalité est plus importante : les abus sexuels sont un phénomène sous-rapporté. »
L'association belge Cliniclowns célèbre cette année son 30e anniversaire. Depuis trois décennies, les clowns membres de ce réseau sillonnent les hôpitaux belges pour divertir les enfants malades et ceux souffrant d'un handicap, et ainsi leur permettre, l'espace d'un instant, de redevenir de "simples enfants".
Au cours de son passage dans le canal de naissance, le nouveau-né peut contracter une infection à streptocoques qui peut avoir de graves conséquences pour sa santé, en particulier pendant ses trois premiers mois de vie.
À travers le monde, environ 450.000 enfants atteints d’hypercholestérolémie familiale (HF) naissent chaque année, mais seuls 2,1% des adultes atteints d’HF ont été diagnostiqués avant l’âge de 18 ans au moyen des approches diagnostiques actuelles, dérivées d’observations chez les adultes.
Quel est l’impact des changements alimentaires sur la réduction significative des émissions mondiales de gaz à effet de serre?
La vaccination contre la rougeole n’est pas gratuite chez l’adulte.
Un variant marocain de la rougeole détecté dans les eaux usées à Bruxelles
Bonjour, j'aimerai pouvoir accéder à la bibliographie de l'article de Morgane Warnier. Est-il possible d'y avoir accès ? Merci à vous
La respiration buccale chez l’enfant
Ne pas comparer des pommes et des poires mais les revenus en 2023 par ETP pour les anesthésistes: 349.596. et les pédiatres: 196.543
Les pédiatres ont vu leurs revenus issus des remboursements baisser de 10 % en cinq ans
Aliments ultra-transformés ...Attention danger.. A nous-mêmes d'en réduire leurs consommations A l'industrie alimentaire de remplacer les composants reconnus toxiques par des équivalents d'origine naturelle....
Aliments ultra-transformés: le vieillissement s'accélère!
Percentile Vol. 30 N° 1
En vous inscrivant gratuitement à notre newsletter hebdomadaire vous recevrez les dernières actualités de votre profession, mais bien plus encore …
Un variant marocain de la rougeole détecté dans les eaux usées à Bruxelles
La respiration buccale chez l’enfant
Les pédiatres ont vu leurs revenus issus des remboursements baisser de 10 % en cinq ans
Aliments ultra-transformés: le vieillissement s'accélère!